vendredi 7 octobre 2011

Pourquoi je parlerai dorévanvent de l'histoire?

« History doesn’t teach us anything, but it punishes us for ignoring it »
Parler de l'histoire est pour moi l’occasion de faire partager ma passion  pour cette discipline que ce soit en tant que récit de l’histoire des hommes, des familles ou des peuples. Parler de l'histoire me permettra aussi de formuler certaines réflexions à propos de l’évolution historique.
Ceci dit, je ne suis pas un professionnel de la pensée. Je n’ai pas honte lorsque j’affirme que je n’ai pas lu « la critique de la raison pure ». Par conséquent, certaines thèses que j’avancerai pourraient être controversées ou même fausses. Mais qu’importe? J’ai lu des livres de personnes qui se considéraient intelligentes et cultivées, et à plusieurs reprises, j’ai surpris une faiblesse de la méthodologie, de la discipline et de la connaissance.
Ce blog est le mien, j’en fait ce que je veux. Mais il est fait pour les autres. J’aimerai qu’ils puissent sentir ma passion et ouvrir les yeux sur l’aspect fantastique et parfois tragique de l’histoire. Si je réussis à transformer la longue liste de dates et d’événements en une épopée passionnante, j’aurai pleinement accompli ma tâche.

Aucun commentaire: