Aujourd'hui on peut dire que la révolution est victorieuse : Ben Ali parti, sa famille et la famille de sa femme ont été exclus, arrêtés ou tués. L'armée contrôle le pays et la garde présidentielle a été mise en déroute. De plus, nous avons la chance d'avoir un chef d'états major assez mesuré et rationnel qui a fait pression pour satisfaire la totalité des revendications du peuple.
Quels sont ces revendications?
-Le départ de Ben Ali : Fait
-Mettre en arrestation les familles corrompus. Certains furent arrêtés. D'autres se sont enfuis dans les pays du Golfe. Cependant, quand l'état sera stabilisé, on pourra les extrader.
-Fin de la censure : Fait
-Une vraie liberté politique. Tous les indices montrent une vraie ouverture sur les différents partis politiques.
-La préparation d'élections libres et démocratiques, contrôlés par des organismes internationaux neutres et reconnus.
Cependant, tous ces signes qui traduisent une vraie volonté politique de rompre avec le passé, ne suffisent pas pour certains. Et ça m'exaspère!
Car aujourd'hui, je pense sincèrement que le plus grand danger pour la démocratie n'est plus le RCD, Ghannouchi ou que sais je encore. Ces gens sont muselés par l'armée et le peuple et ne peuvent plus se permettre le moindre faux pas.
Non! Le plus grand danger pour la démocratie est ceux qui veulent affaiblir l'état et donc provoquer un état de chaos et d'anarchie qui serait propice à un nouveau (ou ancien) autocrate ou à une Irakisation du pays.
Si on veut avoir une démocratie, nous avons besoin de l'état. Un état neutre dont les institutions sont contrôlés par des gens honnêtes et avec des mécanismes de transparence.
Qui sont ceux qui veulent affaiblir l'état?
-Les milices de l'ancien dictateur gardes présidentielles ou policiers ou que sais je encore! Leur objectif est de provoquer un chaos économique et social pour capoter l'expérience démocratique.
-Les pays voisins! Eh oui, vous pensez que Kadhafi est content de ce qui se passe? Des infos font état de l'implication des renseignements Lybiens dans la fuite de Ben Ali. Tout est possible de ce côté.
-les islamistes et opposants radicaux. Ceux-ci, par naïveté ou cynisme, pensent qu'il faut batir un ordre totalement nouveau et que seul un chaos général provoqué par la destruction totale de l'état peut favoriser leurs dessins.
-Les naïfs. Ce sont une sorte d'ados de la politique qui pensent la politique sous prisme moral. Lisez Machiavel parbleu! Certains veulent une vengeance indiscriminée ou une révolution permanente, d'autres veulent exclure un tiers de la population (tous les adhérents au RCD!). Ils sont parfois manipulés par l'une des trois premières catégories. D'ailleurs, il y'en a qui véhiculent des théories complotistes, signe infaillible de faiblesse de l'esprit (Comme quoi il y'a des Américains qui ont ordonné le coup d'état à Général Ammar, que M. Ghannouchi prépare une dictature en appliquant un article de la constitution, que des élections dans 2 mois ne sont autres qu'un complot, que des élections dans 6 mois ne sont autres qu'un complot aussi...)
Face à ces gens, le devoir d'un homme intelligent et attaché à la liberté est de supporter avec toute sa force, le gouvernement provisoire. Un vrai patriote honnête et intelligent comprendra certainement que le plus grand danger n'est pas Mohamed Ghannouchi, mais les catégories que j'ai cité.
Rien n'est plus pénible pour moi que le spectacle des gens dont les actes sont dictés par la volonté de vengeance. Dans la politique, un acte moral individuel peut être le pire acte immoral pour la nation.