lundi 30 novembre 2009

Sur la démocratie

«La meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen»
Winston Churchill

Confier le pouvoir au peuple comporte le risque que celui ci ne soit pas assez mûr pour l'exercer. L'histoire nous montre que c'est toujours une minorité qui crée l'histoire, et que les masses suivent par la suite.
Dans un régime démocratique libéral (en opposition aux démocraties populaires ou théocratiques qui n'ont de démocratique que le nom), le peuple exerce un pouvoir réel sur ses représentants. Même si l'électeur moyen n'a pas forcément les outils ou connaissances des dossiers qu'un technocrate possède, le fait qu'il puisse défendre ses intérêts est important, puisqu'il empêche les bureaucrates de se transformer en vautours, comme ça a toujours été le cas dans les régimes autoritaires.

Quel est le plus grand danger pour un régime démocratique? C'est les illusions, les peurs, la haine qui poussent les gens à voter CONTRE leurs intérêts. Lorsque les individus d'un peuple abandonnent leurs libertés et fiertés individuelles au nom de l'efficacité, de la peur, des illusions, des traditions... Ils se transforment d'acteurs en outils. Ils n'interviennent plus comme objectifs de la politique ou de l'économie, mais en tant que chiffres servant dans le meilleur des cas à réaliser une certaine idéologie obscure (ou les intérêts d'une certaine élite!).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'exemple des démocraties occidentales nous montre toutefois que les gens votent dans le sens de leurs intérêts particuliers..
L'intérêt particulier qui correspond à la majorité des personnes dans une démocratie est imposé à la minorité, qui assumera, individuellement (chaque membre) la décision générale CONTRE son intérêt.
Chaque citoyen va osciller entre chacune des 2 catégories, dans une démocratie donnée, une fois perdant, une fois gagnant, au gré des consultations démocratiques et des échéances...
Le citoyen peut même être en désaccord avec le député pour qui il a voté et qui, au moment du vote d'une loi, votre contre son intérêt..
Le plus grand danger de la démocratie, est de venir d'ailleurs imposer un mode de fonctionnement imparfait à tous..
Bon courage