dimanche 22 novembre 2009

Ecrire écrire écrire...

Dans ce bas monde, tout est mécanique, déterministe et banal. On s'aperçoit facilement que les humains obéissent à des règles et à des contraintes de fonctionnement plus terre à terre que les grands idéaux: liberté, fraternité, justice. Si on devait décrire le fonctionnement humain avec plus de rigueur et de réalisme, on aurait utilisé des mots telle que: intérêt, paresse, peur, illusions, jalousie...

Cependant, on pourrait ajouter le mot "dépassement": ce mot désigne l'instant magique ou l'homme, inspiré par sa fierté, dit: STOP! plus d'illusions, plus de paresse.

Pour moi, l'acte d'écriture est un acte de dépassement qui est noble et fort. Je ne suis pas payé pour écrire ces mots. Cependant, cette discipline, ce regard que je porte sur mon intérieur, sur ma morale, me donnent cette fierté nécessaire à mon intégrité psychique. Elle me fait sortir de la mécanique du monde et me fait planer au dessus de mes faiblesses et doutes.

Qu'importe si je dis des conneries? Qu'importe si je suis à coté de la plaque? la majorité absolue de ceux qui écrivent n'ont pas la profondeur de vue qui justifie leurs blogs ou livres.
L'écriture doit être un exercice de discipline qui forge l'esprit, la patience et le dépassement.

Ecrivons donc, et moquons nous du reste...

Aucun commentaire: