samedi 20 février 2010

De l'ami

"La femme n’est pas encore capable d’amitié. Mais dites-moi, hommes, qui d’entre vous est capable d’amitié ?
Hélas, quelle pauvreté est la vôtre ! Et combien grande la parcimonie de vos âmes ! Ce que vous donnez à votre ami, je suis prêt à l’offrir à mon ennemi, et je ne me sentirai pas appauvri d’autant.
La camaraderie existe : puisse l’amitié naître !"
Nietzsche

"Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiez, ce ne sont qu'accoinctances et familiaritez nouees par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos ames s'entretiennent. En l'amitié dequoy je parle, elles se meslent et confondent l'une en l'autre, d'un meslange si universel, qu'elles effacent, et ne retrouvent plus la cousture qui les a joinctes. Si on me presse de dire pourquoy je l'aymoys, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en respondant : Par ce que c'estoit luy, par ce que c'estoit moy"
Montaigne

2 commentaires:

Hamdi Kadri a dit…

D'abord, les citations sont formidables. Mais ensuite, fallait-il réviser cette conception de l'amitié dans notre société actuelle, plus compliquée et plus protégée qu'auparavant?

Marouen a dit…

Je pense au contraire que les amitiés sont de plus en plus superficielles. Regarde l'article amitié de wikipedia en Anglais. Une amitié comme celle d'Achille et Patrocle, Gilgamesh et Inkidu passerait presque aujourd'hui pour de l'homosexualité!