J'ai eu la chance de croiser quelques étudiants Palestiniens après la guerre de Gaza (janvier 2009). En parlant avec eux, j'ai été stupéfait de l'irréalisme et fanatisme un peu "enfantin" qu'ils nourrissaient. L'un d'eux, habitant à Gaza, était un supporter fervent de Hamas. Le voilà, lui qui jurait de jeter israel à la mer, louer la sagesse de Abbas. Un autre de la Cisjordanie était l'exact opposé, puisqu'il a été totalement intoxiqué par la propagande Islamiste: le voilà donc qui prône la révolution totale, la charia... Alors qu'il étudie en Europe avec un passeport fourni par l'autorité Palestinienne!
Avant de commencer mon exposé sur les causes profondes de la situation acuelle, je commencerai par montrer le tragique de la situation actuelle. Plusieurs "penseurs" arabomusulmans ont loué le hamas comme étant le "vainqueur" de la guerre de Gaza avec l'argument suivant : Hamas est encore en vie, donc Israël n'a pas réussi ses objectifs, donc Hamas est vainqueur!
Est ce que Israël a vraiment besoin d'éradiquer le Hamas?
Mon avis c'est : non!
Pour n'importe quel homme d'état Israélien censé et rusé, la situation actuelle est une bénédiction du ciel qu'il faudrait maintenir à tout prix. La Cisjordanie est totalement neutralisé par une autorité Palestinienne ayant peur de la menace Islamiste plus que tout, alors que le Hamas a franchi le point de non retour à Gaza contre le Fatah. Alors que le combat contre Israël peut être résolu par la négociation, la lutte fratricide entre Hamas et Fatah est une lutte à mort qui ne peut être arrêtée que par la capitulation inconditionnelle de l'un des protagonistes.
Qu'en est il des ridicules missiles du Hamas? C'est aussi un don du ciel! Elles ne sont pas assez nocives pour vaincre Tsahal, mais elle l'est assez pour souder le peuple, recueillir la légitimité, avoir de l'aide des Américains dans leur guerre contre le terrorisme. De plus, ce faible moyen de pression est maintenant neutralisé car, comble de l'ironie, hamas va maintenant jouer à la police pour empêcher toute affrontement durant un an et demi.
Pendant un an et demi, Israël pourra alors développer son arsenal militaire, parfaire son système anti missile Iron Dome qui sera opérationnel peut être fin 2010, ce qui correspondrait à la fin de la houdna.
voir ici et ici.
À quoi va servir encore cette année et demi de répis? À s'occuper de l'Iran! Mais ça c'est une autre histoire.
En fin 2010, Israel sera en avantage absolu face au camp de la paix (l'autorité Palestinienne qui manque de légétimité nationale, et qui sombrera dans le chaos après Mahmoud Abbas) et de la guerre (Hamas, qui manque de légétimité internationale, et qui sombrera dans le chaos s'il oserait denier sa charte).
Cette situation favorable sera maintenue tant qu'il y'aurait des leaders aussi rusés que Barack ou Livni. Elle permettra à Israel de gagner du temps pour que les colonies s'élargissent encore plus et pour diluer encore plus le droit des réfugiés. Cinquante années après, leur existence serait aussi légitime et immuable que celle des Américains en États Unis. Qui se souviendrait alors de ce qui s'est passé en 1948?
Aussi je le dis sans équivoque: Cette situation est catastrophique.
2 commentaires:
en fait, Israel a besoin du Hamas pour survivre, car cet Etat ne veut pas faire la paix c'est évident. Le Hamas lui assure une position de victime, même s'il ne l'est pas mais ça sert toujours d'arguments. Quand à la charte du Hamas qu'on arrête pas de remettre en cause, elle n'est pas plus choquante que celle du Likoud qui réfute toute idée de création d'un Etat Palestinien.
Il me semble qu'il y a une différence entre dire "les israéliens à la mer" et dire les palestiniens peuvent rester mais pas avoir un Etat à eux.
Pour revenir à ce qui s'est passé en 48 il me semble que le plan de partage de l'ONU supposait qu'il y aurait 400 mille arabes vivant avec 600 mille juifs en Israel , et Israel avait accepté cela, je doute donc qu'ils les auraient chassé si les pays arabes n'avaient aps refusé ce plan et ne les avaient pas attacké , alors certes , c'est une attaque compréhensible connaissant nos leaders arabes et connaissant l'émotionalité du contexte mais ça absout Israel du crime d'avoir chassé une bonne partie de la population arabe (les Etats arabes avaient refusé même un partage de 15% 85% en 37 alors que les sionistes étaient désespérés et acceptaient n'importe quoi qui servirait d'Etat refuge pour les juifs d'Europe et qui en même temps leur assurerait plus leurs droits que ne le faisaient la charia de l'époque)
Enregistrer un commentaire