samedi 23 février 2008

La censure

J'aimerai bien parler de la censure. On m'a dit que depuis mon cher pays il est impossible d'accéder à certains sites tel que youtube ou dailymotion... Alors pour commencer, il faut savoir qu'il y'a des centaines de façons pour contourner cette censure. Vous pouvez par exemple installer un de ces logiciels : PSIPHON ou Peekabooty (c'est très intéressant de voir l'ingénieux système permettant ce service pour les ingénieurs de réseau!).
Ma solution préférée est d'utiliser un anonymiseur et il y'en a plein : j'utilise par exemple http://www.merletn.org/anonymizer. Mais vous pouvez trouver des centaines d'autres sur sa majesté google le grand!

Maintenant venons nous aux faits : pourquoi la censure? A quoi ça sert? J'essayerai d'apporter une réponse assez réfléchie à cette question et de ne pas sombrer dans le tragique ou la victimisation.

Chaque société à un moment quelconque de son histoire a des tabous et ses interdits. Ainsi, il est interdit de porter le burka en pay bas, et de ne pas en porter sous les talibans. Le problème avec internet, c'est que c'est un outil universel (fait par des Américains) qui fait fi des interdits sociaux. Ainsi, vous pouvez être un barbu, vivre avec quatre femmes qui ne quittent jamais leurs maisons, être pieux et regarder les films de pornographie, de sadisme et de pédophilie la nuit! (je ne sais pas ou j'ai vu que laplus grande concentration des consommateurs se trouve dans le golfe+egypte?!)
Vous pouvez aussi être un homme équilibré et stable le jour travaillant dans une banque à Paris et rentrer la nuit pour fantasmer sur Aryan Nations ou autres sites de pédophilie.
Ceci est pour dire que la censure peut être vue comme bénéfique même pour ceux qui se considèrent comme libéraux.
Voici le raisonnement qui me pousse à permettre la transgression de ces interdits.
Si on regarde l'évolution des sociétés à travers les siècles, on peut remarquer que l'évolution a toujours été une réponse à un changement, un conflit disons une excitation. Les temps de stabilité absolue sont des temps damnés. Prenez la Tunisie sous la loi des Turcs. La société était totalement stable. Certes il y'avait des mécontents (de l'emprise des Turcs, de la pauvreté ...) mais personne ne contestait :
-la place de la religion
-la place du Calife
-la morale ambiante
et même le système des castes et tribus
résultats de cette stabilité : Une décadence sans pareil. Alors qu'en 12-14eme siècle on avait des savants, penseurs et technologie digne de l'occident, on était au 19eme siècle comme l'homme de nénderthal face à l'homo sapiens. C'est uin miracle que nous ne somme pas disparu ou asservis! (Merci Roosevelt pour avoir vaincu Mr Adolf!)
La censure joue ce rôle : apporter la stabilité à un ordre qui peut éclater. Je veux que cet ordre s'en va.
Une des caractéristiques du moyen orient c'est le conservatisme. C'est un des seuls régions du monde ou la langue n'a pas changé depuis des millénaires par exemple. Ceci n'est pas le cas en Europe. En effet, comparez un européen entre le 5eme et 18eme siècle avec un Jordanien entre les deux mêmes dates vous serez frappés du contraste. Pourquoi? parce que la stabilité est tellement ancrée grâce à un ordre moral et intellectuel totalitaire que tout changement est impossiblé et est mis en échec dans le sang!
Or Internet joue précisement ce rôle : elle excite les sensibilités endormies, elle fait rêver ou frustrer les gens du peuple commun. Et les autorités religieuses/politiques ne pourront rien y faire.
De plus en plus, la répression devient impossible. Et étant un optimiste, ce n'est pas l'océan d'hommes conformistes que je vois, mais les centaines d'inconnues qui pensent désormais d'une autre façon qui réfléchissent et qui se disent : il faut peut être changer.
Je veux que tout le monde accède à toutes les images et mots.
Je veux qu'ils voient le luxe,
la dépravation
la décadence et l'élévation
Je veux qu'ils voient les grands et les nains,
les héros et les lâches.
Je veux qu'ils sentent la frustration et l'insuffisance
Je veux qu'ils souffrent tous
Car de cette frustration et de l'exemple des héros, naitra la dignité, la sensibilité et le changement.

3 commentaires:

trainspotting a dit…

ce que tu dis est juste mais demandes un peu à n'importe quel bloggeur d'enlever le voile de l'anonymat pour réclamer plus de liberté d'expression , et il ira illico se réfugier dans l'inaction. Note blanche note rouge note noire on est tous prêt à faire ça tant que nous sommes anonymes ou que nous vivons à l'étranger, mais autrement nous avons trop d'intrêts dans ce semi-ordre , nous ne prendrons même pas le risque de sortir le boût de notre nez.
Et l'Etat se fout de ce que peut dire une communauté anonyme, il leur tape juste sur les doigts pour qu'il continue à avoir trop peur pour se montrer . Mais tant qu'ils ne se montreront pas aucun risque que des individus qu'on ne connait que "par l'homme qui marche sur l'eau" ou "trainspotting" ou "mani " constituent un danger crédible pour eux.

Marouen a dit…

Merci pour ton commentaire Mr trainspotting
A mon avis, on est encore une petite minorité dans notre pays qui est en train d'augmenter. Mais c'est en train de changer. C'est pour celà que je crois que continuer à exister, à constituer des réseaux, à réflléchir est en soi une étape très importante et capitale. Il ne faut pas se décourager.

Anonyme a dit…

C'est une bonne réflexion et je peux la comprendre. Je peux tout à fait concevoir qu'une société qui n'évolue pas est condamnée à une sclérose et à ce titre il est probalbe qu'internet puisse aider certaines sociétés en état de presque mort à s'ouvrir l'espirt sur les réalités de l'homme, ses propres limites et ses côtés sombres.

Mais le souci est qu'internet contient plein de bonne choses et d'autres nettement moins valables comme la propagande, le racisme exacerbé etc... déjà les européens ont souvent du mal à faire le tri entre toutes ces pages et manquent d'esprit critique vis à vis du contenu. Est-ce que pour une personne dont la pensée a été hautement formatée par la culture et la religion arriverait à avoir assez d'esprit critique pour trier le bon grain de l'ivrée ? Espérons le. Et ceux qui y arriveront, ne seront-il pas une minorité ?