Si on regarde le monde arabomusulman aujourd'hui on ne verrait qu'un chaos sans limite : des attentats, des régimes autoritaires, des communautés en armes, la misère, l'opium et les armes du Yemen au Darfour, des séparatistes partout...
Mais si on regarde ce même paysage avec les yeux de l('histoire on verra que tout ça n'est pas sans sens. Je m'explique :
J'ai toujours remarqué que les pays musulmanes ont construits leur identité sur une conscience communautaire. En effet, l'une des prophéties le plus importantes de la religion musulmane est celle de la victoire finale de l'Islam sur le monde entier. Une autre est l'éradication des juifs et la venue du Mehdi Montadhar.
Cependant cette logique guerrière a failli pendant la deuxième partie du siècle. En effet, un petit pays Israel, a pu vaincre un ocean de pays Arabes et musulmans. On se rappelle qu'en 1967, un demi million de soldats Egyptiens ont été mis en déroute en une seule journée! Il est difficile alors de préserver l'image de la nation supérieure avec une telle humiliation.
Ainsi, j crois que toute cette anarchie n'a pas vraiment d'origines rationnelles gouvernés par des intérêts collectifs. Non c'est plutôt une manifestation d'orgueil blessé. Le même orgueil qui a poussé Hitler à sacrifier 200000 soldats plutôt de les laisser réculer lors de la bataille de Stalingrad. Cet orgueil ne veut pas entendre la vérité ultime : que les arabos musulmans ne sont pas un peuple élu, que leur religion n'est pas la vérité ultime, mais rien d'autre qu'une parmi tant d'hallucinations de l'humanité au cours de sa longue histoire.
Que va t'il se passer? C'est simple. Tôt ou tard, les partis communautaires et religieuses seront vaincus. A la place de la vérité éternelle ou du Jihad comme principe de vie, on va voir des pragmatiques ayant comme ultime principe l'éfficacité économique. La religion se transformera alors en une sorte de tradition qui définit le peuple sans le commander. Ainsi, si on regarde les peuples arabos musulmans, on comprendra qu'ils sont aujourd'hui au même stade que celui de l'Espagne lors de la guerre civile, du Japon lors de la guerre mondiale...
Mais ne croyez pas que je me réjouis de cette évolution. Certes l'islam a été une catastrophe sans pareil pour les peuples arabes. Certes aussi, des sociétés à la Japonaise alliant efficacité et tradition sont assez "modernes" et "puissantes". Cependant, je n'ai jamais aimé la morale de masse. Or ça c'est une autre histoire.
2 commentaires:
J'ai l'impression d'être sur la même longueur d'onde avec vous.
J'ai ajouté votre blog sur une liste de liens amis.
Vous racontez n'importe quoi et vous méconnaissez la religion musulmane.
Enregistrer un commentaire